vendredi 14 février 2020

Histoire de la robotique

1737 : Premier automate
 Le Canard de Vaucanson, également appelé le Canard digérant ou digérateur, est un canard automate, créé par Jacques de Vaucanson vers 1734 et présenté au public en 1739, célèbre tant pour le naturel, la complexité et la diversité de ses mouvements que pour la manière réaliste dont il simule la digestion
                                                                 


1920 : Naissance de la robotique
La robotique est l'ensemble des techniques permettant la conception et la réalisation de machines automatiques ou de robots. Le mot robotique a été utilisé en version imprimée pour la première fois par Isaac Asimov, écrivain américain né en Russie, dans son récit de science-fiction Menteur!, publié en mai 1941.
                                                             



1921 : Naissance du mot robot
Un robot est un dispositif mécatronique (alliant mécanique, électronique et informatique) conçu pour accomplir automatiquement des tâches imitant ou reproduisant, dans un domaine précis, des actions humaines. Il fut initialement utilisé par l’écrivain tchécoslovaque Karel Capek dans sa pièce de théâtre R.U.R en 1920. Cette pièce fut jouée pour la première fois en 1921. Bien que Karel Čapek soit souvent considéré comme l’inventeur du mot, il a lui-même désigné son frère Josef, peintre et écrivain, comme étant l’inventeur réel du mot.
                                                  

1942 : Les 3 lois de la robotique d'Isaac Asimov
 Les lois sont :
  1. Un robot ne peut porter atteinte à un être humain, ni, en restant passif, permettre qu'un être humain soit exposé au danger ;
  2. Un robot doit obéir aux ordres qui lui sont donnés par un être humain, sauf si de tels ordres entrent en conflit avec la première loi ;
  3. Un robot doit protéger son existence tant que cette protection n'entre pas en conflit avec la première ou la deuxième loi.                                                         

1957 : Robot utilisé dans l'espace
Le premier robot est envoyé en 1959, c'est Luna 1 qui a fait le premier survol de la Lune, ensuite, en 1959 toujours Luna 2 est le premier objet crée par l’Homme à avoir atteint un autre corps de l’univers et toujours en 1959, Luna 3 a atteint la lune le 7 Octobre et prend la première photo de sa face caché. Avant ça, en 1957 le satellite Spoutnik 1 a été envoyé par l'URSS.
                                                     


1961 : Premier robot industriel
Unimate est le premier robot industriel. Il est en fait un descendant direct des télémanipulateurs développés pour les besoins du nucléaire. Il est vendu à partir de 1961 par la société américaine Unimation, créé par George Devol, l'un des pionniers de la robotique universelle et Joseph Engelberger. Il est utilisé pour la première fois sur les lignes d'assemblage de General Motors.
                                                       


1999 : Premier robot chien : Aibo
 Aibo est un chien robot de compagnie développé et commercialisé par Sony. Il voit le jour officiellement le .
Aibo peut se déplacer, voir son environnement et reconnaître des commandes vocales. Il est considéré comme étant un robot autonome et peut apprendre et mûrir sous la conduite de son propriétaire, par des stimuli provenant de son environnement ou grâce à d'autres robots.
                                                           


2000 : Robot Da Vinci
Le robot Da Vinci est un robot médical, et plus précisément une machine dirigée par un chirurgien pour réaliser des opérations, principalement au niveau de l'abdomen. Il est vendu par l'entreprise américaine Intuitive Surgical. En avril 2011, elle indiquait que 1 750 exemplaires étaient en service dans le monde.
                                                             


2000 : Robot humanoide 
Le premier robot humanoide est ASIMO. C'est un robot humanoide développé par la firme japonaise Honda Motor et introduit au Robot Hall of Fame de Pittsburgh en 2000 comme étant le premier robot humanoïde capable de marcher de façon dynamique. ASIMO est un robot de recherche ; il n'est donc pas commercialisé.
                                                           


2004 : Robot serpent amphibie
 Le robot serpent amphibie ACM-R5 crée par la société Hibot au Japon est un robot inspiré de la physionomie du serpent et de la couleuvre et de ça façon de ce mouvoir dans l’eau.
                                                               



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Conclusion

La robotique c'est l'ensemble des études et des techniques autour des robots. La robotique englobe la fabrication, la conception, la...